Un soignant tient la main d’un résident
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Une meilleure qualité de vie grâce aux soignants de demain ?

Article de blog
D’ici 2050, le taux de dépendance des personnes âgées (proportion de personnes de plus de 65 ans pour cent personnes en âge de travailler) devrait atteindre le chiffre incroyable de 48,4 millions, ce qui en fera le groupe d’âge le plus important en Europe. Compte tenu du vieillissement croissant de la population et de l’augmentation de l’espérance de vie, le personnel soignant de demain aura un rôle important à jouer pour garantir des soins de qualité. Cela est d’autant plus important que les exigences et les attentes des générations futures vis-à-vis du système de soins changeront radicalement. De plus, leur état de santé sera différent de celui des résidents actuels.
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La numérisation est un facteur important. À l’avenir, les résidents seront plus versés dans la technologie et demanderont davantage de divertissements numériques. Il est probable que les personnes âgées pourront vivre de manière plus autonome grâce aux progrès de la robotique et à la recherche sur des modes de vie plus sains et des traitements pour certaines maladies. Dans les maisons de retraite et établissements de soins de demain, le personnel soignant devra donc suivre des formations continues et acquérir les compétences nécessaires pour prendre soin des générations futures. Cela inclut de nombreuses tâches : surveiller la santé et le bien-être, administrer les médicaments ou apporter un soutien émotionnel et tenir compagnie.

Nous allons vous présenter trois domaines importants pour les soignants de demain et qui auront un impact positif sur la qualité de vie des résidents.

1. L’individu au centre des soins

Une dame âgée avec un déambulateur est assistée par un soignant

De nouvelles générations de résidents vont faire leur entrée dans le système de soins – des personnes âgées versées en technologie, avec des attentes différentes en matière de style de vie et habituées à un haut degré d’individualisation – et les soignants devront trouver un moyen de répondre à ces nouvelles exigences. Tandis que les résidents d’aujourd’hui souhaitent peut-être lire un livre ou jouer une partie d’échecs, les générations futures exigeront un accès à Internet ou souhaiteront jouer à des jeux vidéo. Il incombe au prestataire de soins d’encourager cela et de proposer des activités qui enrichissent la vie. L’individu doit donc être au centre des soins. Il convient de considérer les résidents comme des individus placés sur un pied d’égalité. Au lieu de les décharger de toutes les tâches, il serait judicieux de leur confier sciemment des tâches spécifiques.

Même si la numérisation et les nouvelles technologies seront intégrées dans nombre d’activités des résidents, il est tout aussi important que le personnel soignant joue la carte de la personnalisation dans d’autres expériences et processus.

Une analyse sur le thème “À quoi devraient ressembler les maisons de retraite de demain” a souligné que certaines maisons de retraite et certains établissements de soins en Europe montrent déjà l’exemple en matière de nouvelles perspectives dans les modèles de soins. Une maison de retraite au Royaume-Uni, par ex., est axée sur le rythme de la vie quotidienne : il y est possible de faire les courses, la vaisselle, de mettre la table, etc. Certaines situations sont reproduites le plus fidèlement possible : on y trouve une clinique avec salle d’attente, un salon de coiffure et même un magasin de fruits et légumes. Les résidents sont traités comme des “clients” et le personnel intervient autant ou aussi peu que nécessaire. Un modèle similaire a été mis en place aux Pays-Bas pour les patients atteints de démence. Le personnel ne porte pas l’uniforme typique et reçoit une formation hôtelière. L’analyse souligne que les deux modèles mettent l’accent sur la joie de vivre des résidents, afin qu’ils puissent profiter du moment présent même à leur âge.

2. Des formations continues pour de meilleurs soins

Une soignante touchant l’épaule d’une dame âgée qui s’assoit.

Les soins dont a besoin un résident dépendent de son état de santé. Les traitements standard ne sont pas adaptés, d’autant plus que les résidents de demain seront porteurs de maux différents de ceux d’aujourd’hui : des maladies comme la démence seront probablement plus fréquentes et la neurodiversité comme le TDAH et l’autisme sera plus facilement reconnue.

Même si les soignants reçoivent une formation professionnelle, il est possible de perfectionner leurs aptitudes et leurs compétences à l’aide de formations continues spécialisées. Outre des cours standard importants, sur la démence par ex., le personnel soignant doit également être formé dans d’autres domaines, notamment sur la gestion des troubles du spectre autistique ou sur les identités LGBTQIA+, car de plus en plus de résidents feront partie de cette communauté.

Le personnel soignant de demain devra également être ouvert à l’idée de se familiariser avec les nouvelles technologies, afin de soutenir certaines activités. Il pourrait s’agir de solutions numériques pour enregistrer et surveiller l’état de santé des résidents, de réalité virtuelle utilisée en formation ou de collaboration avec des robots de soins.

3. Des solutions pour plus de temps

Une soignante avec une tablette affichant Miele MOVE

Le manque de temps est l’un des défis majeurs en matière de soins. Les raisons : une charge administrative trop élevée et un manque de personnel faute de recrutement et de fidélisation suffisants. Il est impossible de résoudre ce problème dans l’immédiat. Les technologies sont les plus à même d’améliorer l’efficacité des maisons de retraite, permettant au personnel de consacrer plus de temps aux soins, mais il existe également des solutions alternatives qui peuvent avoir un impact positif. Une plus grande autonomie des personnes en maison de retraite et en établissement de soins améliore non seulement leur qualité de vie, mais permet également au personnel soignant de consacrer plus de temps aux résidents nécessitant plus d’aide. Cet aspect est étroitement lié à l’approche qui place l’être humain au centre. En effet, les résidents en bonne santé et actifs qui jouissent d’une autonomie sont nettement plus indépendants. Qui plus est, si les tâches secondaires dans les maisons de retraite (tâches de soutien de l’activité principale comme la lessive) sont organisées de manière plus efficace, les soignants peuvent consacrer encore plus de temps aux résidents.

Les programmes de nettoyage rapides et approfondis de nos lave-linge et lave-vaisselle professionnels offrent une protection contre les infections et enregistrent les données de l’appareil afin d’optimiser encore davantage les processus. L’équipe de service après-vente de Miele Professional veille également au fonctionnement optimal des appareils et à ce que les pannes soient réduites au strict minimum. L’utilisation de nos lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle est très intuitive et ne nécessite pratiquement aucune explication. Le personnel soignant peut consacrer ce temps à d’autres formations afin de s’occuper au mieux des résidents.

Supporting quality of life

L’avenir arrive plus vite que nous ne le pensons. De nouvelles générations entrent dans le système de soins, de sorte que le personnel soignant a besoin de formations et de ressources pour répondre aux nouvelles exigences des résidents de demain. Ensemble, nous pouvons offrir une meilleure qualité de vie à vos résidents. Découvrez comment les solutions de Miele Professional peuvent vous aider dans votre démarche.

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Sources
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    Magazine Care&Nursing : https://careandnursing-magazine.co.uk/technological-future/
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    savills : https://www.savills.com/research_articles/255800/333726-0
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    20Economics : https://www.statista.com/topics/7965/residential-care-in-europe/#topicOverview
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    hee.nhs : https://www.hee.nhs.uk/our-work/person-centred-care
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    The Guardian : https://www.theguardian.com/social-care-network/2017/jul/31/care-homes-future-paul-burstow
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    healthdata : https://www.healthdata.org/research-analysis/health-policy-planning/health-forecasting
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    Statista : https://www.statista.com/topics/7965/residential-care-in-europe/