Trois femmes âgées heureuses et un ami masculin assis sur un canapé et utilisant une tablette
Page d’accueilServices & supportBrochures & magazines spécialisésChroniques de la série ProfessionalAssistance & soinsComment la numérisation peut-elle contribuer à améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite

Comment la numérisation peut-elle contribuer à améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite

Article de blog
La technologie numérique transforme le monde qui nous entoure à un rythme effréné. Pour la plupart d’entre nous, il est difficile d’imaginer vivre sans les facilités pratiques apportées par le numérique. Dans le secteur des soins, la technologie moderne peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents comme du personnel soignant. Les avancées numériques en matière de surveillance de la santé, de communication et d’engagement social ont déjà un impact positif en améliorant l’efficacité du personnel soignant et en rendant la vie des résidents plus agréable. Voici quelques-unes des possibilités, comment elles sont actuellement utilisées et ce que nous pouvons attendre de l’avenir.
Partager cette page
Copié avec succès !
Le lien a été copié dans le presse-papier.

Amélioration de la communication et de la connectivité

Trois femmes âgées heureuses et un ami masculin assis sur un canapé et utilisant une tablette

La solitude est l’un des principaux problèmes des résidents des maisons de retraite et établissements de soins. Or, la numérisation a facilité la communication avec leurs proches. Des appels vidéo réguliers via des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones peuvent aider à remonter le moral des résidents et à réduire le sentiment de solitude grâce à des plateformes comme FaceTime et Skype. Il existe également des applications telles que MessagEase Keyboard, qui peuvent convertir le clavier d’un résident en un “clavier non QWERTY” pour en faciliter l’utilisation. Tandis que les résidents actuels apprennent seulement à utiliser cette technologie et peuvent avoir besoin de l’aide du personnel soignant, les générations futures seront probablement plus versées dans la technologie et s’attendront à ce que ce type d’outils numériques soit monnaie courante dans les maisons de retraite et les établissements de soins.  

Des processus administratifs optimisés

Une employée de blanchisserie tient une tablette sur laquelle apparaît la plateforme Miele MOVE

La technologie moderne peut aider le personnel des maisons de retraite en simplifiant des tâches administratives telles que la planification des rendez-vous et la gestion des dossiers et des stocks. Des logiciels comme notre plateforme Miele MOVE offrent toute une série d’avantages aux maisons de retraite et établissements de soins, notamment en matière de documentation et de contrôle. Des applications comme celles-ci permettront à l’avenir de gagner en efficacité, de soulager le personnel soignant et d’alléger les tâches chronophages.

Services de santé personnalisés

On s’attend à ce que l’avancée de la numérisation et sa contribution à la qualité de vie apportent de nombreux avantages au secteur des soins. Des systèmes de capteurs qui détectent immédiatement les chutes aux appareils portatifs qui surveillent la santé, en passant par les environnements qui réagissent aux commandes vocales. Comme davantage de données seront disponibles pour se faire une idée de l’état de santé d’un résident, les soignants seront plus à même de répondre aux besoins personnels de chacun. Les résidents seront également plus autonomes, en particulier dans les situations où l’environnement peut être adapté à leurs besoins en appuyant simplement sur un bouton. L’intensité de l’éclairage, la température ambiante, voire la musique préférée, peuvent être contrôlées à l’aide d’une technologie basée sur une app, comme Google Home, qui permet de connecter plusieurs appareils dans une app facile d’utilisation.

Soutenir le bien-être psychique

Une soignante heureuse s’occupe d’un homme âgé assis dans un fauteuil

La santé mentale des résidents devrait toujours être une priorité et nécessite autant d’efforts et d’attention que la santé physique. Initier et former les résidents à des applications proposant des exercices de pleine conscience, des méditations et des séances de thérapie virtuelle peut être un bon moyen d’améliorer leur santé mentale. Cela peut également favoriser l’autonomie tout en contribuant à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. Il en résulte un plus grand bien-être émotionnel et une plus grande résilience. D’autres technologies, comme l’utilisation de robots dans les maisons de retraite, peuvent apporter un soutien émotionnel et un accompagnement aux résidents, mais aussi effectuer d’autres tâches importantes, comme prévenir lorsqu’il est l’heure de prendre ses médicaments.

La numérisation présente déjà de nombreux avantages pour le secteur des soins. Les progrès futurs amélioreront sans aucun doute la qualité de vie de la prochaine génération de résidents, tout en améliorant l’efficacité pour le personnel soignant. Les maisons de retraite et établissements de soins qui utilisent la numérisation à leur avantage, maintenant et à l’avenir, seront en mesure d’offrir des soins plus personnalisés – une approche de plus en plus demandée et attendue.

Recherchez-vous des conseils personnalisés ?

Vous vous sentez inspiré(e) et souhaitez en savoir plus sur nos solutions sur mesure ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Sources
  1. 1.
    Birdie – https://www.birdie.care/blog/person-centred-care-planning-software/
  2. 2.
    The New York Times – https://www.nytimes.com/2022/04/21/realestate/nursing-home-robots.html
  3. 3.
    Healthcare Digital – https://healthcare-digital.com/technology-and-ai/how-will-care-homes-look-future/