Une soignante parle à une résidente en fauteuil roulant

Qu’est-ce que la qualité de vie ?

Article de blog
Les gens vivent de plus en plus longtemps et en meilleure santé. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’Europe compte de plus en plus de personnes de plus de 60 ans, et ce chiffre devrait atteindre 300 millions en 2050. Bien que ce soit une bonne nouvelle, car nous passerons beaucoup plus de temps avec nos familles et profiterons des plaisirs de la vie plus longtemps que les générations précédentes, cela implique de nouveaux défis pour le secteur des soins de demain. De la demande croissante de services de santé et de soutien social à la pénurie de personnel soignant et au nombre limité de places dans les maisons de retraite : nous avons besoin de moyens pour favoriser l’autonomie de la population vieillissante. Après tout, nous vieillissons tous et aurons probablement besoin de soins au cours de notre vie.
Partager cette page
Copié avec succès !
Le lien a été copié dans le presse-papier.

Une vie qui a du sens

Quatre seniors dans un cadre convivial jouent à un jeu de société

Pour permettre aux personnes âgées de rester autonomes et de mener une vie plus épanouie et plus saine, on accorde de plus en plus d’attention à la qualité de vie plutôt qu’à la longévité. La signification du terme “qualité de vie” a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années. Dans son acception la plus large, la qualité de vie fait référence au bien-être général, au confort et à la satisfaction d’un individu ou d’une communauté quant à différents aspects de la vie, y compris des facteurs physiques, psychiques, sociaux et environnementaux. Une qualité de vie élevée rend la vie digne d’être vécue et nous donne une raison de nous lever chaque matin. Telle une tasse de café, elle nous donne de l’énergie. Cependant, en vieillissant, il y a des choses que nous ne sommes malheureusement plus en mesure de faire seuls ou sans aide. Cela peut entraîner une perte de sens. C’est pourquoi il est important d’accorder une grande importance à la qualité de vie des résidents dans les maisons de retraite et établissements de soins, afin qu’ils restent motivés et mènent une vie épanouie.

Une qualité de vie propre à chacun

Deux femmes âgées cuisinent ensemble dans une maison de retraite

Pour chaque personne, la qualité de vie dépend de facteurs différents, comme l’état de santé général, les capacités physiques, le bien-être mental et la dépendance aux autres, ainsi que d’autres influences déterminantes. Des approches individuelles sont donc nécessaires et les maisons de retraite et établissements de soins doivent les intégrer dans des plans personnalisés. Ce faisant, il est possible de promouvoir la qualité de vie des résidents sur la base de leurs besoins spécifiques. Il est nécessaire de tenir compte du fait que la notion de qualité de vie est très individuelle, et dépend de la possibilité d’effectuer ou non des tâches de manière autonome et du niveau de soins requis. Les personnes souffrant de problèmes de mobilité peuvent par ex. bénéficier d’adaptations au sein de la maison de retraite afin d’éviter tout surmenage ou blessure au quotidien, lorsqu’elles se lèvent, s’habillent, se douchent, etc. Parmi les dispositifs utiles, on peut citer les poignées et supports de mobilité sur les lits et dans les douches ainsi que les vêtements adaptés. L’assistance à l’autonomie à domicile (AAL pour “Ambient Assisted Living” ou “Active and Assisted Living” en anglais) permet également de promouvoir un environnement autonome dans les maisons de retraite. L’AAL comprend des technologies telles que des appareils intelligents, des réseaux sans fil, des applications logicielles et des capteurs médicaux, grâce auxquelles les résidents sont nettement moins dépendants du personnel soignant. Grâce à l’AAL, ils peuvent effectuer eux-mêmes de petites tâches, comme allumer/éteindre la lumière ou la télévision, et le personnel soignant de la maison de retraite peut se consacrer à des tâches plus importantes. Grâce à ces mesures et à d’autres similaires, les résidents peuvent rester autonomes. La qualité de vie augmente également, car la vie a plus de sens pour les résidents. Un effet secondaire important : moins de personnel soignant est nécessaire.

La qualité de vie ne repose toutefois pas uniquement sur les besoins des résidents ; elle repose aussi sur les choses qui leur font plaisir. La musique, la cuisine, la convivialité, la lecture et les puzzles ne sont que quelques exemples d’activités à ne pas négliger, car elles peuvent enrichir le quotidien. Il suffit de penser aux petites choses de la vie qui vous font plaisir et de réfléchir à comment les intégrer dans le quotidien d’une maison de retraite ou d’un établissement de soins.

L’importance des proches

Les maisons de retraite et établissements de soins disposent également d’autres mesures pour améliorer la qualité de vie des résidents. La famille, les amis et les autres personnes aimées sont extrêmement importants, car la solitude et l’isolement social constituent un problème majeur chez les personnes âgées, qui, selon certaines études, peut conduire à la dépression et à une augmentation des hospitalisations. Pour les personnes souffrant de handicaps physiques, la communication peut être facilitée par la technologie. Les résidents peuvent par ex. entrer en contact avec leurs proches par le biais d’appels vidéo.

Protection des résidents

Une soignante parle à une résidente en fauteuil roulant

Un aspect clé de la qualité de vie est la prévention des infections, afin que les résidents restent en aussi bonne santé que possible. Du traitement hygiénique des vêtements appréciés au lavage minutieux des couverts et de la vaisselle, des résultats de haute qualité sont d’une importance capitale. Les lave-vaisselle à eau renouvelée, par ex., répondent aux normes d’hygiène les plus strictes et sont source de sécurité pour les résidents et le personnel. Les solutions Miele Professional, comme les lave-vaisselle, les lave-linge ou les sèche-linge, ont été spécialement conçues pour le secteur des soins et réduisent le risque de maladies infectieuses, favorisent la santé générale et garantissent un environnement sûr. Cela a été confirmé par des instituts indépendants qui testent régulièrement nos appareils sous toutes les coutures. Avec nos solutions, vous jouez donc la carte de la sécurité : pour une qualité de vie préservée et une hygiène au premier plan.

Plongée dans l’avenir

Comment les soins vont-ils évoluer à l’avenir afin de garantir les plus hautes normes de qualité pour les résidents ? Chaque jour, nous observons de nouvelles avancées technologiques. Des robots sont par ex. développés pour accompagner les personnes âgées et les aider dans leur vie quotidienne (à se lever du lit par ex.). D’autres innovations numériques ont déjà été intégrées dans le quotidien des maisons de retraite et des établissements de soins, comme la surveillance par capteurs et les technologies d’urgence portatives. Des projets pilotes utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour prévenir les chutes et les hospitalisations. À l’avenir, cette technologie pourrait également profiter au personnel soignant, car l’IA peut optimiser les processus de travail et fournir une assistance. Chez Miele Professional, nous savons que la qualité de vie est un sujet vaste et complexe. Depuis la pandémie, l’attention portée à l’hygiène dans les maisons de retraite s’est encore accrue et cette dernière est étroitement liée à la qualité de vie. C’est pourquoi, avec nos solutions 360PRO, nous soutenons les maisons de retraite à relever les défis et à respecter les normes d’hygiène les plus strictes. Le personnel soignant peut ainsi se concentrer sur ce qui est vraiment important : offrir aux résidents la meilleure qualité de soins possible et leur permettre de vivre heureux et en bonne santé.

Recherchez-vous des conseils personnalisés ?

Vous vous sentez inspiré(e) et souhaitez en savoir plus sur nos solutions sur mesure ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Sources :
  1. 1.
    Organisation mondiale de la Santé – https://www.who.int/europe/health-topics/ageing/
  2. 2.
    The Health Foundation – https://www.health.org.uk/news-and-comment/news/older-people-living-alone-are-50-more-likely-to-visit-ae-than-those-who-live-with/
  3. 3.
    MIT Technology Review – https://www.technologyreview.com/2023/01/09/1065135/japan-automating-eldercare-robots/
  4. 4.
    The Telegraph – https://www.telegraph.co.uk/news/2023/11/14/ai-help-nhs-cut-winter-hospital-admissions/