Qu’entend-on par soins personnalisés ?
Pourquoi la personnalisation est-elle importante ?
Dans nos propres murs, nous pouvons décider librement. Nous décidons nous-mêmes de l’heure à laquelle nous nous levons, de ce qu’il y a au petit-déjeuner, de ce que nous portons et de ce que nous faisons. Chaque décision, petite ou grande, est entre nos mains.
Dans ce contexte, passer d’une vie autonome à une vie en maison de retraite ou établissement de soins peut sembler effrayant. Les personnes concernées craignent souvent que ces établissements traitent tout le monde de la même manière, qu’on leur retire leur individualité et leur possibilité de choisir et craignent de perdre beaucoup en qualité de vie. Il est donc indispensable d’apporter des soins personnalisés pour apaiser ces craintes et respecter l’individualité de chacun.
Comment les soignants peuvent-ils assurer des soins personnalisés ?
De nombreux établissements sont à la recherche de soignants qui s’engagent avec passion auprès des personnes dépendantes. Cela est crucial pour la qualité de vie des résidents. Mais au-delà de cela, des études ont montré à quel point il est important que les soignants soient également attentifs aux besoins spécifiques. Il existe par ex. des programmes de formation spécifiques afin de développer les aptitudes et compétences des soignants, notamment en matière de soins aux personnes atteintes de démence.
Le fait d’adapter les stratégies de soins aux besoins de chaque résident garantit un traitement efficace ainsi que des relations interpersonnelles renforcées par la confiance et le respect.
Comment personnaliser les soins ?
Pour que les résidents se sentent comme chez eux, les soins personnalisés vont au-delà d’une approche de soins standardisée. Au lieu de cela, l’accent est mis sur la compréhension et le respect de l’individualité des résidents. Cela concerne tous les aspects de leur vie, y compris leurs hobbies, leurs centres d’intérêt, leurs besoins alimentaires et leurs activités. Il convient également de prendre en compte les tâches quotidiennes telles que la cuisine, la préparation des boissons ou l’habillage, car certains résidents attachent beaucoup d’importance au fait de pouvoir vivre de manière autonome. Dans certains établissements comme les résidences services et dans les maisons de retraite, l’autonomie est activement encouragée en ce sens que le personnel soignant offre aux résidents la possibilité d’effectuer eux-mêmes certaines tâches, comme le rangement de la chambre à coucher ou la lessive. Les appareils de blanchisserie tels que les lave-linge et les sèche-linge ont été conçus dans cet esprit et sont faciles à utiliser, ce qui permet aux résidents de prendre en main leur vie quotidienne.
L’état de santé mentale et physique doit également être pris en compte, car certains résidents peuvent vivre avec des limitations. Les activités pour les résidents à mobilité réduite doivent être soigneusement planifiées afin qu’ils puissent y participer sans se fatiguer. Les puzzles, les jeux de bingo et de quiz ou les travaux manuels sont d’excellentes alternatives aux activités physiques et favorisent le bien-être mental et l’autonomie. Les résidents atteints de démence peuvent aimer écouter de la musique ou regarder des émissions de télévision du passé. Cela peut évoquer des souvenirs heureux.
Comment se présente l’avenir ?
Les besoins et exigences des générations futures continueront à évoluer au fil du temps. Les personnes âgées comprendront de mieux en mieux la technologie à l’avenir et auront donc des attentes différentes. Il suffit de penser à quel point nous dépendons chaque jour de nos smartphones, tablettes et ordinateurs portables ; les maisons de retraite doivent être préparées à cela.
La technologie numérique est également importante pour d’autres aspects des soins personnalisés. Au Japon par ex., la charge de travail de certaines maisons de retraite a été réduite grâce à l’utilisation de données. Une plateforme logicielle combine l’analytique et l’intelligence artificielle (IA) avec des données exclusives sur la charge physique, le sommeil, l’alimentation et le traitement médical des résidents. Les méthodes d’analyse de données permettent de réduire la charge de travail du personnel soignant. Des plans de soins personnalisés peuvent être établis sur la base des besoins de chaque résident. Ce gain de temps permet de satisfaire plus rapidement les demandes des résidents, comme se promener au parc ou aller dans leur restaurant préféré.
Si l’on se tourne vers l’avenir des soins, il apparaît clairement que nous avons besoin d’une approche plus personnalisée pour offrir aux résidents une vie qui a du sens et qui vaut la peine d’être vécue. Les soins personnalisés tiennent compte des besoins et des préférences de chaque personnalité, ce qui donne un sens à la vie et offre une meilleure qualité de vie.
- 1.NHS England – https://www.england.nhs.uk/blog/music-and-dementia-a-powerful-connector/
- 2.Financial Times – Care homes in Japan use big data to boost caregivers and lighten workloads (ft.com)
- 3.Social care institute of excellence – https://www.scie.org.uk/personalisation/practice/residential-care-homes/promoting-independence
- 4.Quality of life in care homes – https://myhomelife.org.uk/wp-content/uploads/2014/11/mhl_summary.pdf
- 5.NIHR – https://evidence.nihr.ac.uk/alert/a-good-cqc-rating-linked-better-quality-of-life-residents-care-homes/