L’importance des sens pour la qualité de vie
La psychologie des odeurs
Le sentiment d’être chez soi est étroitement lié aux sens : de l’odeur des draps au goût d’un repas préparé à la maison. Ces aspects fondamentaux des soins sont importants pour faciliter le déménagement en maison de retraite ou établissement de soins et pour créer un sentiment d’appartenance. Cela est essentiel pour la qualité de vie des résidents.
L’odorat est un sens impressionnant, surtout lorsque la vue diminue. Plus étroitement lié à la mémoire que n’importe quel autre sens, l’odorat est très différent d’une personne à l’autre. Les odeurs agissent au niveau émotionnel – elles évoquent des souvenirs positifs. Les associations entre l’odeur et le souvenir se forment dans les jeunes années, lorsque les impressions ont un impact très fort. Nos réactions aux odeurs sont donc profondément conditionnées : une odeur que nous associons à notre chez-nous a un effet apaisant. Il peut s’agir d’une certaine lessive pour les vêtements et les draps ou d’un parfum d’ambiance connu. Des études ont même montré que les odeurs familières améliorent notre humeur, nous rendant ainsi plus enclins à nous joindre à une activité ou à aider les autres.
Un goût familier
La familiarité avec certains aliments peut avoir un impact sur l’acceptation de ces derniers et est étroitement liée à la perception du goût et de l’odeur. Lorsqu’un résident est admis dans une maison de retraite ou un établissement de soins, il est important que lui ou sa famille informe l’établissement des préférences et aversions alimentaires. Il va de soi que les maisons de retraite et établissements de soins ont à cœur d’offrir des repas nutritifs et font attention aux allergies, mais la manière dont les repas affectent le bien-être mental est moins prise en compte. Pendant la première semaine, un résident pourrait par ex. se voir proposer exclusivement ses plats préférés ou recevoir les collations dont il a l’habitude entre les repas. Ce sont les petits détails qui procurent un sentiment d’acceptation et de sécurité aux résidents et les aident à s’habituer plus rapidement à leur nouvelle vie.
Des sons apaisants
Toutes sortes de bruits inhabituels émanent des maisons de retraite et établissements de soins. Il convient donc de réfléchir à comment créer un environnement familier à l’aide du paysage sonore. Des bruits isolés dans la chambre d’un résident (station de radio, émission télévisée ou musique connue, par ex.) aux bruits apaisants de la maison de retraite, comme le bourdonnement des lave-linge ou le cliquetis de la cuisine, tous ces bruits peuvent contribuer à créer un environnement rassurant pour les résidents.
Le contact fait toute la différence
Le toucher est très proche de l’odorat : des tissus familiers au toucher apportent un sentiment de sécurité. Des draps douillets sur le lit, un coussin de canapé rapporté de chez soi ou des vêtements agréables favorisent un sentiment de sécurité. La blanchisserie a ici son rôle à jouer en apportant un soin particulier aux vêtements des résidents ainsi qu’aux draps et aux serviettes. Une serviette douce et moelleuse peut procurer une sensation de bien-être aux résidents après un bain ou une douche. Des vêtements agréables, propres et qui sentent bon renforcent d’autant plus cette sensation. Pour que les résidents des maisons de retraite et établissements de soins se sentent en sécurité, tous les sens sont mis à contribution. Soyez attentif à chaque point de contact des résidents et assurez-vous que votre établissement offre une expérience sensorielle agréable. Vous favoriserez ainsi la qualité de vie de tout un chacun.
- 1.Nature : Unpicking the link between smell and memories https://www.nature.com/articles/d41586-022-01626-x
- 2.Frontiers in Behavioral Neuroscience : Behavioral and Neurobiological Convergence of Odor, Mood and Emotion: A Review https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnbeh.2020.00035/full