Produits chimiques pour l’hygiène et longévité des instruments Dental
Les instruments médicaux doivent répondre aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène afin de minimiser les risques d’infection pour l’utilisateur et les patients. Les produits chimiques utilisés pendant le nettoyage doivent non seulement convaincre par de bons résultats de traitement, mais aussi préserver les matériaux. Si ces critères ne sont pas remplis, les instruments doivent être à nouveau traités, avec à la clé une perte de temps pour les collaborateurs. Les produits chimiques agressifs peuvent également provoquer de la corrosion sur les instruments entraînant des réparations coûteuses, voire l’achat précoce de nouveaux instruments. Selon le cercle de Sinner, l’efficacité du nettoyage dépend de l’interaction entre la mécanique, la chimie et la température. Les produits chimiques doivent être conformes aux trois autres variables pendant le programme de traitement du laveur-désinfecteur pour mener à bien le processus de traitement. Grâce à sa sélection interne de produits chimiques, Miele complète sa série d’appareils spécialement développés pour le traitement d’instruments médicaux, du traitement médical au service après-vente.
Comment les produits chimiques sont-ils utilisés ?
Dans les laveurs-désinfecteurs, les produits chimiques permettent de nettoyer les articles à traiter puis de neutraliser les résidus. Les produits chimiques ProCare Dent permettent de réduire le temps de séchage et de rincer l’article à traiter. Lors du traitement d’instruments standard (par ex. détartreur, miroir buccal, aspirateur), il est possible d’utiliser un nettoyant alcalin et un agent neutralisant à base d’acide phosphorique. Des instruments de transfert traités simultanément permettent de combiner un nettoyant moyennement alcalin et un agent neutralisant à base d’acide citrique. En effet, pour les instruments de transfert, des matériaux comme l’aluminium et le titane sont utilisés en plus de l’acier ; ceux-ci présentent une compatibilité différente avec des nettoyants au pH plus élevé. Dans tous les cas, les instructions du fabricant (IFU) conformes à la norme EN 17664 sur les instruments dentaires doivent être respectées.
Quels avantages offrent les produits chimiques Miele ProCare Dent ?
ProCare Dent est spécialement conçu pour les instruments médicaux dentaires, pour nettoyer scrupuleusement des équipements complexes comme les pièces à main et contre-angles ou encore les turbines. Par ailleurs, une charge de traitement comporte des articles de différents matériaux et géométries pour que le choix de produits chimiques tienne compte de tous les articles. Renoncer à des instruments corrosifs comme le chlore protège les instruments à compositions mixtes. Une bonne capacité de rinçage produit des résultats exceptionnels tout en utilisant l’eau efficacement. Les produits chimiques ProCare Dent sont classés comme dispositifs médicaux et la recommandation de concentration est choisie selon des critères économiques et écologiques avantageux. Les appareils et les produits chimiques de Miele sont parfaitement accordés afin d’offrir les meilleurs résultats possibles.
Conclusion
Pour garantir une qualité de traitement élevée et constante, une bonne interaction entre les appareils, les processus et les produits chimiques est nécessaire. Concernant les laveurs-désinfecteurs de Miele Professional, les produits chimiques ProCare Dent offrent un niveau d’hygiène élevé, tout en respectant la compatibilité matérielle. Le service client Miele vous accompagne dans le choix des produits chimiques adaptés afin d’atteindre de bons résultats de traitement, tout en préservant au mieux les instruments. Pour préserver les dispositifs médicaux et l’environnement.