Compétence en matière d’hygiène made by Miele
Nos conseils pour votre travail quotidien
L’hygiène concerne tous les domaines de la vie : l’hygiène de la cuisine, du linge, des hôpitaux ou de l’environnement en sont quelques exemples. De nos jours, la plupart des mesures d’hygiène vont de soi. Avec les appareils Miele Professional, vous jouez la carte de la sécurité, car ils ont été spécialement conçus et homologués pour répondre aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène. L’apparition de la pandémie de Covid en 2020 montre clairement que les mesures d’hygiène peuvent s’immiscer dans notre vie quotidienne. Avec les appareils Miele Professional, vous êtes en sécurité, car ils ont été spécialement conçus et approuvés pour répondre aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène. Grâce à nos conseils, vous inactivez ou éliminez les virus ou bactéries.
Conseils pour une hygiène renforcée dans votre secteur
Résidences seniors et établissements médicalisés
Protection attentionnée : ces mesures et conseils d’hygiène sont destinés à vous guider dans l’utilisation quotidienne des appareils Miele Professional dans les résidences seniors et établissements médicalisés.
Hygiène dans le domaine du soin du linge
Dans les secteurs où les soins prodigués sont intensifs, le linge à proximité des patients doit répondre à des exigences élevées. Cela concerne non seulement les draps et les serviettes, mais aussi les vêtements de travail.
Le linge potentiellement contaminé doit toujours être soumis à un procédé de lavage désinfectant thermique ou thermochimique, conformément aux directives des autorités nationales en matière de maladies infectieuses ou des associations d’hygiène. En outre, il est recommandé que le personnel manipulant du linge contaminé porte des vêtements de sécurité tels que des gants de protection, éventuellement un tablier en plastique par-dessus les vêtements de travail, ainsi qu’un masque approprié. Pour protéger le personnel lui-même et les autres personnes en contact, ces équipements doivent rester à tout moment dans la laverie pour y être lavés.
Hygiène en cuisine
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux infections d’origine alimentaire. Quelques gestes simples suffisent pour améliorer l’hygiène dans les cuisines des résidences seniors et établissements médicalisés. Ainsi, lors du déchargement de la vaisselle propre, toujours veiller à une hygiène de base pour éviter le risque de recontamination de la vaisselle. En d’autres mots, une hygiène des mains minutieuse et régulière est primordiale avant de vider le lave-vaisselle. Les autorités nationales chargées des maladies infectieuses et les associations d’hygiène recommandent en outre l’utilisation exclusive de programmes à plus de 60 °C pour une action de nettoyage hygiénique et désinfectante. Il convient d’assurer un dosage suffisant de nettoyant. Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous recommandons d’utiliser un nettoyant contenant des agents de blanchiment.
Solutions Miele Professional pour résidences seniors et établissements médicalisés
Établissements médicaux
Sécurité maximale : ces mesures et conseils d’hygiène sont destinés à vous guider dans l’utilisation quotidienne des appareils Miele Professional dans les cabinets médicaux et dentaires.
Hygiène dans salle de traitement pour dispositifs médicaux
En plus des prestations de conseil et de traitement de la vie quotidienne du cabinet, la garantie d’un niveau élevé d’hygiène est une exigence permanente posée au secteur médical et dentaire. Pendant les soins médicaux ou infirmiers, les dispositifs médicaux utilisés sont contaminés. Dans la salle de traitement, deux aspects sont essentiels du point de vue de la prévention des infections : la protection du personnel contre les agents infectieux et la mise à disposition de dispositifs médicaux désinfectés ou stérilisés pour le traitement des patientes et des patients. Pour y parvenir, le traitement doit être appliqué à l’ensemble du circuit des instruments. L’interaction d’un laveur-désinfecteur, des composants correspondants et de produits chimiques permet d’atteindre un niveau d’hygiène élevé du traitement des instruments et de le préserver à long terme.
Hygiène dans le domaine du soin du linge
Pour se protéger et protéger les autres, il est particulièrement important de respecter les normes d’hygiène. Le port correct de vêtements de protection est essentiel. Il est tout aussi important de laver les vêtements de protection portés et les vêtements de travail éventuellement contaminés pour les désinfecter. En effet, un traitement approprié des textiles et des équipements de protection individuelle permet d’inactiver les virus et de ralentir ainsi leur propagation. Les programmes de désinfection thermiques et thermochimique vous permettent de traiter en toute sécurité les textiles potentiellement contaminés. Les collaborateurs ne doivent pas emporter les vêtements de protection et de travail potentiellement contaminés chez eux. C’est la seule façon d’éviter les contaminations croisées avec le linge personnel. Un traitement conforme doit être garanti. Nos lave-linge Miele Professional répondent aux exigences strictes des autorités nationales en matière de maladies infectieuses ou des associations d’hygiène. Lors du chargement et du déchargement du linge sale, le personnel devrait, surtout en période de pandémie, porter des vêtements de sécurité tels que des gants de protection ainsi qu’un tablier en plastique par-dessus les vêtements de travail.
Hygiène en cuisine
L’application d’un niveau d’hygiène élevé ne s’applique pas uniquement au contact avec les patients. Derrière les coulisses aussi, tous les intéressés aspirent à une propreté irréprochable. Quelques gestes simples peuvent améliorer l’hygiène lors de l’utilisation du lave-vaisselle en salle de pause. Ainsi, lors du déchargement de la vaisselle propre, toujours veiller à une hygiène de base pour éviter le risque de recontamination de la vaisselle. En d’autres mots, une hygiène des mains minutieuse et régulière est primordiale avant de vider le lave-vaisselle. Les autorités nationales chargées des maladies infectieuses et les associations d’hygiène recommandent en outre l’utilisation exclusive de programmes à plus de 60 °C pour une action de nettoyage hygiénique et désinfectante. Il convient d’assurer un dosage suffisant de nettoyant. Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous recommandons d’utiliser un nettoyant contenant des agents de blanchiment.
Solutions Miele Professional pour cabinets médicaux
Solutions Miele Professional pour cabinets dentaires
Hôpitaux
Environnement sensible : ces mesures et conseils d’hygiène sont destinés à vous guider dans l’utilisation quotidienne des appareils Miele Professional dans le secteur hospitalier.
Hygiène au niveau du traitement centralisé
Dans le traitement centralisé des instruments, l’hygiène et les processus fiables jouent un rôle primordial. En 2017, Miele Professional et Steelco ont uni leurs forces. Depuis, les clients des secteurs de la médecine, des laboratoires, de la recherche et de l’industrie pharmaceutique bénéficient de solutions de nettoyage et d’hygiène encore plus performantes et de haute qualité. Pour en savoir plus sur les solutions Steelco pour votre stérilisation centrale, cliquez ici :
Hygiène au niveau du traitement décentralisé
Les articles hétérogènes à traiter, notamment les ustensiles de salle d’opération tels que les chaussures de bloc opératoire et les biberons, mais aussi les bassins hygiéniques, sont soumis à des exigences spécifiques de traitement en raison de leurs différentes utilisations et salissures. Pour en garantir l’hygiène, il est essentiel de répondre à ces exigences. Miele Professional propose des solutions appropriées : des laveurs-désinfecteurs aux stérilisateurs compacts, en passant par des modules et des programmes spécialisés pour ces derniers.
Hygiène lors de la manipulation du linge en milieu hospitalier
La protection des patientes et patients est essentielle à l’hôpital. Des mesures d’hygiène appropriées peuvent y contribuer. Le traitement du linge à proximité des patients est soumis à des directives nationales des autorités sanitaires. Le linge potentiellement contaminé peut présenter des risques. Selon la classification des risques, il convient d’appliquer au moins un procédé de lavage désinfectant thermochimique ou thermique. Pour éviter tout risque de contamination, il est recommandé d’utiliser des machines à parois séparées avec côté propre et côté contaminé – dans certains pays, elles sont obligatoires. Le travail propre s’effectue dans le sens côté contaminé vers côté propre. Le stockage à sec du linge contribue également à garantir l’hygiène. À cet effet, des processus de séchage bien adaptés sont nécessaires.
Pour augmenter la sécurité, le personnel devrait actuellement porter des vêtements de sécurité tels que des gants de protection, un tablier de sécurité par-dessus les vêtements de travail et un masque approprié. Les vêtements de protection et de travail potentiellement contaminés doivent rester à tout moment dans la laverie et ne doivent en aucun cas en sortir en vue d’un lavage chez soi.
Hygiène dans la cuisine d’hôpital
Les patientes et patients hospitalisés sont pour la plupart affaiblis et particulièrement vulnérables, cet état de fait est un facteur important à prendre en compte lors du lavage de la vaisselle. Pour cette raison, la vaisselle, ou d’autres ustensiles comme les gobelets à médicaments qui leur sont destinés, doivent être exclusivement traités dans le respect de l’hygiène. C’est le moyen d’assurer une protection contre les infections alimentaires. Les autorités nationales chargées des maladies infectieuses et les associations d’hygiène recommandent en outre l’utilisation exclusive de programmes à plus de 60 °C pour une action de nettoyage hygiénique et désinfectante. Il convient d’assurer un dosage suffisant de nettoyant. Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous recommandons d’utiliser un nettoyant contenant des agents de blanchiment.
Solutions Miele Professional pour cabinets médicaux et cliniques
Bureaux et agences
Une agréable sensation : ces mesures et conseils d’hygiène sont destinés à vous guider dans l’utilisation quotidienne des appareils Miele Professional dans les bureaux et agences.
Hygiène dans le coin cuisine
Vaisselle, tasses à café, verres à eau et carafes : dans la cuisine d’un bureau ou d’une agence, la vaisselle s’accumule. Partout où un grand nombre de personnes se réunissent, il est important que la vaisselle soit lavée de manière hygiénique, pour les clients ou collaborateurs. Pourquoi ? Tout simplement pour la protection et la sécurité des personnes. Quelques gestes simples peuvent améliorer l’hygiène lors de l’utilisation du lave-vaisselle en salle de pause. Ainsi, lors du déchargement de la vaisselle propre, toujours veiller à une hygiène de base pour éviter le risque de recontamination de la vaisselle. En d’autres mots, une hygiène des mains minutieuse et régulière est primordiale avant de vider le lave-vaisselle. Il convient d’assurer un dosage suffisant de nettoyant. Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous recommandons d’utiliser un nettoyant contenant des agents de blanchiment.
Solutions Miele Professional pour bureaux et agences
Hôtels, restauration et établissements de formation
Tout simplement sûr : ces mesures et conseils d’hygiène sont destinés à vous guider dans l’utilisation des appareils Miele Professional dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou de la formation.
Hygiène dans le domaine du soin du linge
La propreté est la carte de visite des hôtels et restaurants. La propreté et l’hygiène du linge tel que les serviettes, draps, nappes et serviettes de table est essentielle. Notamment, le changement constant d’utilisateurs du linge requiert des procédures de lavage qui détruisent aussi bien les salissures importantes que les virus pathogènes. Enfin, pour être en conformité, dans certains cas, aux exigences des services de santé.
Hygiène en cuisine
Que ce soit au restaurant, à la cantine scolaire ou au jardin d’enfants : l’hygiène, c’est le b.a-ba ! Un grand nombre d’adultes et d’enfants se côtoient dans ces espaces. Dans ce contexte, il convient de s’assurer que chaque charge est d’une pureté hygiénique et que les papilles se régalent. Quelques gestes simples peuvent améliorer l’hygiène lors de l’utilisation du lave-vaisselle en salle de pause. Ainsi, lors du déchargement de la vaisselle propre, toujours veiller à une hygiène de base pour éviter le risque de recontamination de la vaisselle. En d’autres mots, une hygiène des mains minutieuse et régulière est primordiale avant de vider le lave-vaisselle. Les autorités nationales chargées des maladies infectieuses et les associations d’hygiène recommandent en outre l’utilisation exclusive de programmes à plus de 60 °C pour une action de nettoyage hygiénique et désinfectante. Il convient d’assurer un dosage suffisant de nettoyant. Comme mesure de sécurité supplémentaire, nous recommandons d’utiliser un nettoyant contenant des agents de blanchiment.
Solutions Miele Professional pour hôtels et chambres d’hôtes
Solutions Miele Professional pour restaurants et traiteurs
Solutions Miele Professional pour écoles et maternelles
Entreprises de nettoyage
Traitement désinfectant : ces mesures et conseils d’hygiène sont destinés à vous guider dans l’utilisation quotidienne des appareils Miele Professional dans le secteur du nettoyage de bâtiments.
Hygiène du traitement de textiles de nettoyage
Avec le nettoyage et le nettoyage désinfectant, les équipes de nettoyage de bâtiments contribuent largement à la prévention des infections, notamment dans les zones sensibles du point de vue de l’hygiène comme les hôpitaux, magasins d’alimentation ou institutions communales. En effet, les surfaces avec lesquelles les mains sont souvent en contact présentent un risque accru de transmission d’agents pathogènes susceptibles ensuite d’atteindre les muqueuses et de provoquer une infection. Les points de contact névralgiques sont les poignées de portes et de fenêtres, les interrupteurs, les rampes d’escalier ou les boutons d’ascenseur. Un nettoyage désinfectant accroît la protection. Cela n’est possible que si les textiles de nettoyage sont désinfectés de manière professionnelle. La prolifération de microorganismes cliniquement importants est ainsi bloquée. Des programmes de lavage spéciaux y contribuent.
Tous les appareils Mop Star de Miele Professional disposent de nombreux programmes de désinfection conformes aux directives des autorités européennes en matière de maladies infectieuses ou des associations d’hygiène. De surcroît, ces programmes sont conformes à d’autres normes de sécurité, comme le contrôle de la gestion de la température, et garantissent un traitement sûr de vos textiles de nettoyage. Nous le confirmons volontiers par un certificat d’hygiène.
Solutions Miele Professional pour la gestion des installations
Pompiers et services de secours
Pour votre sécurité : ces mesures et conseils d’hygiène sont destinés à vous guider dans l’utilisation quotidienne des appareils Miele Professional dans les casernes de pompier et services de secours.
Hygiène au cœur du traitement des vêtements de protection
La protection du personnel de secours est un élément essentiel du traitement hygiénique des vêtements de protection. Toute utilisation de vêtements de protection comporte également le risque d’une éventuelle contamination par des germes pathogènes. Dans le cadre du traitement des vêtements, l’accent est mis sur l’élimination des salissures liées aux fibres et sur la prévention des contaminations. Les vêtements de secours doivent être lavés avec un désinfectant et, si nécessaire, imperméabilisés. L’imperméabilisation contribue à réduire l’adhérence des contaminants. Des programmes de lavage thermochimiques spéciaux garantissent un résultat propre ! Le traitement hygiénique se termine par le séchage. À ce stade, il est important de ne pas conserver les vêtements humides.
L’hygiène au cœur du traitement des masques respiratoires et des appareils respiratoires réutilisables
Quand l’hygiène et le traitement adapté au matériel sont vitaux : l’autoprotection du personnel de secours est essentielle. Les équipements de protection, tels que les masques respiratoires et les appareils respiratoires, sont en contact direct avec les fluides corporels et ne sont pas attribués individuellement. Autrement dit, ils sont utilisés par différentes personnes et doivent être traités de manière hygiénique. En outre, les appareils respiratoires entrent en contact avec de la suie et d’autres substances dangereuses pour la santé (par exemple, des hydrocarbures aromatiques polycycliques) pendant leur utilisation. Les résidus de ces salissures doivent impérativement être éliminés. Des lave-vaisselle spécialement équipés pour ces applications, ainsi que des programmes chimicothermiques. Les programmes de lavage et les séchoirs équipés de supports spéciaux pour les masques respiratoires garantissent la propreté.