Réaménagement de blanchisseries dans des bâtiments existants
Interview de Stefan Bohde
La modernisation d’une blanchisserie dans un ancien bâtiment est-elle rentable ?
Bien entendu ! C’est un gage de fonctionnement de la blanchisserie à long terme et d’une mise à niveau technique de pointe. Les économies en matière de coûts énergétiques sont substantielles. Par ailleurs, les nouveaux appareils sont dotés de programmes de lavage et de séchage modernes qui assurent une protection optimale du linge. Dernièrement, nous avons installé à Bad Gottleuba deux appareils barrière dans un ancien bâtiment datant des années 1980. Désormais, le linge de deux maisons abritant un total de 120 résidents est traité de manière hygiénique.
Pourquoi les maisons de retraite et établissements de soins ont-ils tendance à rénover leur blanchisserie ?
Un grand nombre de maisons de retraite et d’établissements de soins doivent réagir lorsque la durée de vie des appareils atteint sa limite. Les coûts de maintenance de leurs appareils augmentent ostensiblement après 20 ans de fonctionnement peut-être. Le premier objectif est de remplacer les appareils sans procéder à un réaménagement des locaux. Néanmoins, si les quantités ou les caractéristiques de linge ont évolué ou si de nouvelles exigences en matière d’hygiène sont en vigueur, une révision générale des locaux et des aspects techniques s’impose. À cet effet, n’hésitez pas à faire appel à l’assistance de nos collègues du service technico-commercial.
Pourquoi est-il nécessaire de vérifier ?
Un exemple classique est l’acquisition d’un grand lave-linge en remplacement d’un plus petit. Ce choix peut être motivé par l’augmentation des quantités de linge. Dans ce cas, il est nécessaire d’adapter la technique aux nouvelles conditions de raccordement et de pose.
Tous les nouveaux appareils sont-ils conçus pour être installés dans n’importe quel local ?
En principe, oui. Mais dans de nombreux bâtiments anciens, la largeur des portes est standard et se limite à 1,01 mètre. Pour cette raison, les plus grands appareils doivent être démontés pour passer la porte avant d’être remontés dans le local. Ce procédé est simple pour les sèche-linge et les appareils de repassage. Dans le cas d’espace restreint, nous recommandons d’opter pour des lave-linge de plus petite taille et d’en acquérir deux. De cette manière, la capacité de lavage sera identique à celle d’un grand appareil.
Quand est-il recommandé de procéder à un réaménagement ?
Il est toujours judicieux d’envisager d’investir dans une blanchisserie interne. C’est la carte de visite de l’établissement et un argument clé par rapport aux établissements de soins concurrents. Il va de soi qu’une blanchisserie doit être conforme aux prescriptions légales : entre autres, le décret relatif aux lieux de travail qui impose des directives en matière d’éclairage, de ventilation et de hauteur de plafond pour la sécurité au travail. De nombreux bâtiments anciens ne sont pas conformes à ces normes, notamment dans les sous-sols. L’aménagement de l’espace existant est recommandé si de plus grandes surfaces de travail et de stockage s’avèrent nécessaires. Au fil des ans, les processus logistiques de l’établissement sont susceptibles d’évoluer. Vraisemblablement pas encore prise en compte, une séparation entre le côté propre et le côté contaminé peut s’imposer pour des raisons d’hygiène.
D’autres raisons justifient-elles l’aménagement de la blanchisserie ?
Des appareils modernes et un circuit du linge bien organisé peuvent contribuer à réduire les coûts en matière d’énergie et de fonctionnement ainsi qu’à optimiser le travail du personnel dans des blanchisseries, quelle que soit leur taille. Entre autres, l’amélioration de l’efficacité du personnel est devenue un aspect essentiel de la gestion des établissements. Des plages horaires libérées dans le cadre de la blanchisserie peuvent être utilisées à d’autres escients : la collaboratrice de la blanchisserie peut consacrer une partie de son temps à ranger le linge propre dans les armoires des résidents. Le résident établit ainsi un contact direct avec la personne qui entretient les quelques pièces de linge qu’il lui a confiées.
Quels sont les autres aspects à prendre en compte lors de l’aménagement d’une blanchisserie ?
Dans tous les cas, il est recommandé d’accompagner ses collaborateurs, de les préparer à l’utilisation des appareils modernes et aux nouvelles procédures. À cet effet, il est possible de recourir à un expert de Miele ou accompagné par Miele pour présenter les nouvelles techniques et former les collaborateurs. C’est indispensable à l’accomplissement des objectifs fixés.
Conseils de réaménagement
- Définissez les exigences posées à la rénovation des blanchisseries
- Discutez de vos projets avec un architecte
- N’hésitez pas à contacter des experts en matière de blanchisseries
- Confiez les travaux de réaménagement à des artisans qualifiés
- Formez vos collaborateurs à l’utilisation des nouveaux appareils
Cet article est publié dans notre magazine client “PROConcept”. Pour accéder à la zone de téléchargement de nos éditions, cliquez ici.