
La maison de retraite Sainte Elisabeth

Le nettoyage quotidien des locaux d’une institution comme la maison de retraite Sainte Elisabeth est un défi aussi bien en matière d’organisation que d’hygiène. L’équipe de TGS Teegen Gebäudedienstleistungen GmbH est responsable du nettoyage quotidien des chambres des résidents, y compris des salles de bain, des couloirs et des parties communes. Il s’agit notamment d’éviter toute transmission de potentiels agents pathogènes à d’autres résidents, souvent déjà malades. Pour maintenir ce niveau élevé d’hygiène et de propreté, il faut non seulement faire preuve de minutie, mais aussi d’une grande organisation. TGS est spécialisé dans le nettoyage des espaces à risques sur le plan médical et connaît donc les exigences en la matière.

Afin d’éviter toute transmission d’agents pathogènes et de salissures dans les pièces suivantes, le personnel d’entretien est soumis à des règles d’hygiène strictes : la serpillière et les lavettes doivent ainsi être changées après chaque chambre, afin de maintenir un niveau de propreté élevé et constant dans chaque pièce et de ne pas transporter d’agents pathogènes dans d’autres espaces de vie. Ces normes assurent la protection des personnes qui vivent et travaillent dans des établissements à risques sur le plan médical comme la maison de retraite. Cela génère toutefois une grande quantité de matériel qui doit subir un traitement hygiénique et être à nouveau disponible le lendemain – pas moins de 300 serpillères par jour de travail. Pour le traitement, TGS fait appel à Miele.

L’utilisation simple et intuitive des appareils répond aux besoins du personnel et les programmes courts garantissent des textiles à nouveau disponibles rapidement – sans aucune concession en matière d’hygiène. L’appareil signale lorsque le désinfectant vient à manquer dans le réservoir intégré. Cela garantit un résultat hygiénique à chaque lavage, ce qui est particulièrement important dans une maison de retraite. Il n’est en effet pas rare que les serpillières soient également en contact avec des sécrétions telles que l’urine ou le sang. Les appareils permettent d’obtenir un résultat uniforme et propre à chaque lavage.