Réparer, remettre en état, recycler : Miele lance des projets pilotes internationaux
Questions et réponses sur la circularité chez Miele
Que signifie la circularité ?
La circularité consiste à donner aux produits et aux matériaux une nouvelle utilisation et à les maintenir ainsi durablement dans le circuit. Elle trouve son origine dans la langue anglaise, où le terme “circular economy” est couramment utilisé. Le concept d’économie circulaire est notamment issu des pionnières et des pionniers du “cradle to cradle” et de l’Ellen MacArthur Foundation. Il s’agit d’un système “dans lequel les matériaux ne deviennent jamais des déchets et où la nature se régénère.” Pour ce faire, des processus tels que la maintenance, la réutilisation, la remise en état, le retraitement, le recyclage et le compostage doivent être utilisés.
Pourquoi le thème de la circularité est-il si important ?
Les ressources naturelles de notre planète sont limitées. Jusqu’à présent, notre système économique se caractérise par ses processus linéaires : nous produisons, achetons, utilisons et éliminons les objets. Jusqu’à présent, la fin de vie et les aspects tels que le recyclage ou la réutilisation des produits ont reçu une attention limitée. Un passage de l’économie linéaire vers l’économie circulaire réduirait l’utilisation surtout de nouvelles ressources, essentiellement. De cette manière, la circularité contribue à ralentir le changement climatique, la perte de biodiversité et d’autres effets négatifs. L’économie circulaire soutient un avenir durable.
Quels sont les avantages d’une économie circulaire ?
La circularité présente des avantages à la fois écologiques et économiques : les matériaux de base pour les métaux et les plastiques, comme le minerai de fer, le charbon et le pétrole, ne se renouvellent pas – alors même que nous visons la croissance économique. Si nous ne faisons rien, il arrivera inévitablement un moment où ces ressources seront beaucoup plus rares qu’aujourd’hui ou totalement épuisées. Cela aura également des répercussions sur notre manière d’agir en tant qu’entreprise : la raréfaction des ressources va influencer les prix des matériaux et les disponibilités sur le marché. D’autres effets, tels que l’augmentation des taxes sur le CO2 sur les matériaux, viennent s’ajouter, effets que nous pouvons contrecarrer grâce à des matériaux à faible émission de CO2 et des solutions circulaires. La préservation des ressources est donc à la fois une contribution à la préservation de notre planète et une nécessité économique pour les entreprises.
Comment Miele met-elle en œuvre la circularité ?
Dans l’économie circulaire, il existe ce que l’on appelle des stratégies R, à savoir les approches refuse, rethink, reduce, reuse, repair, refurbish, remanufacture, repurpose, recycle et recover. Certaines d’entre elles offrent à Miele, en tant qu’entreprise productrice, un plus grand levier, par exemple les approches refurbishment, repair et recycle. Miele les a intégrées dans sa stratégie de durabilité et étudie intensivement la manière dont elles pourraient être mises en pratique. Pour cette raison, nous avons lancé les premiers projets pilotes afin de nous plonger plus profondément dans ces thèmes, car nous nous trouvons ici au début d’un long voyage.
Quels sont les projets pilotes menés par Miele ?
Miele mène plusieurs projets pilotes :
depuis 2022, un vaste projet de refurbishment est en cours aux Pays-Bas : dans ce cadre, les lave-linge Miele sont remis en état, c’est-à-dire qu’ils sont contrôlés, réparés et nettoyés, puis vendus aux clientes et clients intéressés sous le label “refurbished”.
Le traitement par une entreprise spécialisée des appareils électroniques de haute qualité en Allemagne s’inscrit quant à lui dans la stratégie repair. Les composants électroniques proviennent de lave-linge qui ne se prêtent pas à une remise en état. Ces composants sont vendus aux consommatrices et aux consommateurs ainsi qu’aux entreprises professionnelles qui les réinstallent en tant que remplacement de réparation.
De plus, depuis juillet 2024, Miele propose également dans certains pays européens, par le biais de son propre service après-vente et de ses partenaires de service, des systèmes électroniques remis en état au lieu de pièces de rechange neuves. Cette offre comprend dans un premier temps 12 commandes électroniques courantes et sera progressivement élargie.
Dans une autre partie du projet aux Pays-Bas, les compartiments de lessive, qui se prêtent bien au recycling en raison de la composition des matériaux, sont retirés des lave-linge. Le plastique est ensuite séparé et envoyé à une entreprise de recyclage qui le transforme en granulés. Sur la base de ce matériau, Miele étudie la qualité et les possibilités d’application pour l’avenir.
Les croisillons et les poids en fonte provenant également des lave-linge néerlandais sont refondus dans la fonderie Miele situé au siège de Gütersloh. Taux de recyclage de la production ici : quasiment 100 %.
À cela s’ajoutent divers projets de recherche auxquels Miele participe : dans le cadre du pôle d’innovation “it’s OWL”, des instituts scientifiques et des entreprises travaillent ensemble au projet “Sustainable Lifecycle Engineering”, ou SLE, en vue de développer un modèle de système global qui rend les effets de la durabilité transparents à long terme. Le projet de recherche ZirkuPro se concentre sur des systèmes technologiques intelligents visant à contribuer à la création de produits globalement circulaires.
Quels sont les résultats obtenus par Miele jusqu’à présent ?
Depuis plus de 125 ans, Miele est synonyme de matériaux de haute qualité et de longue durée de vie, ainsi que de bonne réparabilité. Il s’agit là de conditions cadres idéales afin de rendre les appareils Miele encore plus circulaires.
Dans ce contexte, Miele peut déjà se targuer de premiers succès concrets. Par exemple, l’emballage du Complete C3 se passe aujourd’hui du polystyrène expansé utilisé jusqu’à présent. Il a été remplacé par un matériau fibreux moulé, produit avec des matières recyclées. Dans le domaine de l’entretien du linge, le socle du sèche-linge a permis d’économiser 30 % de matériau grâce à une refonte conséquente du design et à l’utilisation d’une nouvelle technologie de moussage primée. Parallèlement, l’utilisation de matières recyclées dans le couvercle du module a permis de réduire encore davantage le besoin en plastique neuf, tout en conservant des performances et une durée de vie élevées.
Est-ce que Miele fabrique des appareils circulaires ?
La fabrication et la production en série d’un appareil électroménager entièrement circulaire est encore à l’état de projet. Miele fait cependant les premiers pas dans cette direction en développant l’étude conceptuelle d’un aspirateur circulaire présenté par Miele lors de l’IFA de cette année.
À quoi ressemble l’étude conceptuelle d’un aspirateur circulaire ?
L’étude présente un aspirateur entièrement modulaire, ce qui permet à la fois de le réparer et de le démonter ultérieurement. Le matériau utilisé est issu du recyclage et est entièrement recyclable. Tous les éléments de maintenance sont signalés par une couleur tandis que le filtre est quasiment autonettoyant. Ce système fait l’objet d’une demande de brevet. Le concept de cet aspirateur circulaire et extrêmement durable est complété par un monomatériau et des raccords enfichables ou vissés plutôt que collés, de l’aluminium vert et des composants que les consommatrices et les consommateurs pourraient facilement remplacer eux-mêmes.
Quels sont les défis de la mise en œuvre de la circularité ?
Le plus grand défi réside dans le changement de mentalité : les choix des consommatrices et des consommateurs, les chaînes d’approvisionnement, la gestion des déchets, sans oublier les études et les formations, se concentrent sur une économie linéaire. Surmonter cette situation constitue un énorme défi social. Mais il y a aussi de très nombreux aspects plus concrets concernant les entreprises : par le biais des réglementations CBAM et EU-ETS, les matériaux moins durables deviennent un risque économique et exigent une surveillance encore plus étroite des chaînes d’approvisionnement. Certaines ressources deviennent de plus en plus rares et donc chères. Cela signifie que les entreprises doivent, d’une part, devenir plus flexibles et, d’autre part, réduire la diversité des matériaux utilisés.
Quand l’aspirateur circulaire sera-t-il disponible à la vente ?
L’étude montre à quoi pourrait ressembler un produit circulaire à l’avenir. Il est peu probable que l’aspirateur circulaire soit produit en série exactement de la même manière. Les conclusions de l’étude seront toutefois intégrées dans les futurs développements de produits afin de rendre les appareils Miele toujours plus durables.
Vous trouverez ici un communiqué de presse sur le sujet :
Économie circulaire : lors de l’IFA, Miele présente un concept d’aspirateur circulaire