Utiliser l’app Miele permet de laver le linge et la vaisselle plus durablement

Le démarrage de l’appareil depuis l’application favorise l’utilisation des programmes Eco
L’IA gagne du terrain dans la cuisine et dans la maintenance des appareils
Le lave-linge s’adapte aux conditions de vie individuelles

Crissier/Berlin, le 5 septembre 2024. – Toujours garder un œil sur les consommations d’énergie du lave-linge, du sèche-linge et du lave-vaisselle : le Consumption Dashboard est devenu l’une des applications les plus populaires de l’app Miele*. Des analyses de données récentes prouvent désormais que l’application contribue également à une utilisation plus durable des appareils électroménagers. D’autres nouveautés intelligentes de Miele à l’IFA : avec Smart Food ID, l’intelligence artificielle reconnaît encore plus de recettes et les prépare automatiquement dans le four. AI Diagnostics, un outil basé sur l’IA pour résoudre les pannes d’appareils, est en ligne pour les lave-linge et les sèche-linge. Et pour la première fois, il existe une application pratique pour les aspirateurs traîneaux classiques. 

Aujourd’hui, le Consumption Dashboard est disponible dans plus de 40 pays. Un grand nombre d’utilisatrices et d’utilisateurs s’en servent pour analyser leur propre comportement en matière de lavage du linge et de la vaisselle, comparer les valeurs actuelles avec celles des mois précédents ou avec les valeurs moyennes de la communauté Miele. L’analyse de ces données par Miele révèle toutefois également des faits surprenants. Un exemple : lorsque les appareils sont démarrés via l’application, les clientes et les clients choisissent deux fois plus souvent un programme Eco que lors d’un démarrage via l’écran de l’appareil. 

Au cours des douze derniers mois, cet “effet app” a ainsi permis d’économiser environ huit millions de litres d’eau et 92 mégawattheures d’électricité. L’électricité économisée suffirait à faire 15 fois le tour du monde avec une voiture électrique. L’app Miele contribue donc largement à une utilisation plus durable des appareils électroménagers et permet aux clientes et aux clients de faire des économies. Dans ce contexte, il convient de noter que Miele utilise les données de ses clientes et de ses clients exclusivement sous forme de pseudonymes. Les préférences en matière de lavage du linge et la vaisselle ou de cuisine ne peuvent donc pas être attribuées à une personne concrète.

L’IA disponible désormais aussi pour les fours compacts et avec plus de recettes dans le répertoire 

Miele continue de développer la cuisson à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Pour rappel : avec Smart Food ID, la caméra du four prend des photos des aliments. L’IA reconnaît la recette et se charge automatiquement de la suite de la préparation. Actuellement, cela fonctionne avec plus de 30 recettes, auxquelles s’ajouteront progressivement 15 autres plats dans les mois à venir. Autre nouveauté : les propriétaires d’un four compact (modèle avec caméra de four pour niche de 45 cm) pourront bientôt utiliser Smart Food ID également pour ces appareils. Dans les mois à venir, Smart Food ID sera déployé dans d’autres régions et sera alors disponible dans 38 pays (Europe, Afrique, Asie), l’Amérique du Nord suivra en 2025. 

AI Diagnostics aide de manière fiable à la résolution des erreurs 

De la cuisine à la buanderie. En septembre dernier, Miele avait présenté une autre fonction numérique utilisant l’intelligence artificielle (IA) : AI Diagnostics. L’application est disponible depuis ce printemps pour les lave-linge et les sèche-linge et fournit une aide à l’auto-assistance en cas de message d’erreur sur l’appareil, l’IA déterminant la cause la plus probable de la panne. Pour ce faire, AI Diagnostics a recours à différentes sources de données, comme le service après-vente Miele, les domaines de développement, mais aussi les données d’utilisation spécifiques à l’appareil ainsi que les évaluations de la communauté Miele pour savoir si les instructions de l’application ont été utiles pour le dépannage. À l’avenir, l’IA devrait même pouvoir prédire les pannes d’appareils et proposer des mesures de prévention. Un exemple est la formation excessive de mousse à la suite d’un dosage manuel élevé de produit de lessive alors que l’appareil ne contient qu’une charge partielle. L’IA donne alors des recommandations pour le bon dosage. L’objectif d’AI Diagnostics est de réduire à l’avenir le nombre d’interventions du service après-vente.

Le lave-linge s’adapte aux conditions de vie personnelles

Les nouveaux lave-linge et sèche-linge de la gamme W2/T2 Nova Edition répondent également aux souhaits peu courants des clientes et des clients. Les programmes spéciaux pour les peluches, les jouets en plastique ou un cycle de lavage hygiénique spécial en sont des exemples. Au total, cinq programmes sont disponibles dans l’app Miele sous “Add Programms” et peuvent être téléchargés gratuitement sur les appareils connectés. L’entretien du linge selon Miele n’a donc jamais été aussi personnalisé et s’adapte aux conditions de vie personnelles. 

L’application indique quand le sac à poussière doit être remplacé

Jusqu’à présent, les aspirateurs traîneaux classiques ne faisaient pas partie des produits Miele pouvant être mis en réseau. Cela change avec la nouvelle série Guard. Une fois l’appareil connecté à l’application, le mode d’emploi et le certificat de garantie sont toujours à portée de main. 
Le modèle haut de gamme envoie même une notification push sur le smartphone lorsqu’il est temps de changer le sac à poussière. Les sacs à poussière sont ensuite commandés en quelques clics dans l’app Miele, sans recherche fastidieuse des bons accessoires.

Miele rend les récipients de stockage intelligents

Il existe de nombreux récipients pour le stockage des aliments, mais peu d’entre eux sont adaptés à la réfrigération et à la congélation des aliments, ainsi qu’à leur préparation ultérieure au four, au four à vapeur ou au four à micro-ondes. Avec les boîtes Gourmet en verre borosilicaté robuste, les deux sont possibles. Autre atout : sur le couvercle des boîtes se trouve un code QR qui permet de saisir dans l’app Miele les produits congelés à stocker, par exemple des myrtilles, ainsi que leur date limite de consommation. Une notification push dans l’application rappelle la date d’expiration – et fournit des propositions de recettes pour préparer un délicieux dessert aux myrtilles. Le lancement sur le marché est prévu pour 2025.  

   
* Les applications d’interconnexion décrites dans le texte sont des offres numériques supplémentaires de Miele & Cie. KG ou d’entreprises partenaires. Toutes les applications intelligentes fonctionnent grâce au système Miele@home. Selon le modèle et le pays, l’éventail des fonctions peut varier.

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com


À propos de l’entreprise : Miele est considérée comme le premier fournisseur mondial d’appareils électroménagers haut de gamme, avec un portefeuille enthousiasmant pour la cuisine, l’entretien du linge et des sols dans une maison de plus en plus connectée. À cela s’ajoutent des machines, des installations et des services pour une utilisation dans les hôtels, les bureaux ou les établissements de soins, ainsi que dans la technologie médicale. Depuis sa création en 1899, Miele suit la promesse de sa marque “Immer Besser”, en termes de qualité, d’innovation, de performance et d’élégance intemporelle. Avec ses appareils à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, Miele aide ses clientes et ses clients à organiser leur quotidien de la manière la plus durable possible. L’entreprise est détenue par les deux familles fondatrices Miele et Zinkann et possède 15 sites de production, dont huit en Allemagne. Environ 22'700 personnes travaillent pour Miele dans le monde entier, dont 450 environ dans la société de distribution suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur : www.miele.ch/fr

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Photo 1 : AI Diagnostics offre une aide à l’auto-assistance lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 2 : Avec le Consumption Dashboard de Miele, les utilisatrices et les utilisateurs ont toujours un œil sur les consommations d’énergie de leurs appareils électroménagers et peuvent comparer les consommations sur différentes périodes. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 3 : À l’avenir, l’application Smart Food ID reconnaîtra encore plus de plats et les préparera ensuite automatiquement. (Photo : Miele)

JPG haute résolution