Économie circulaire : lors de l’IFA, Miele présente un concept d’aspirateur circulaire

  • Design selon le principe “cradle to cradle” : avec beaucoup de matériaux recyclés et recyclables 
  • L’étude de design “Vooper” présente un aspirateur sans fil entièrement modulaire

Crissier/Berlin, 5 septembre 2024. – Cap sur l’économie circulaire ou : comment concevoir un appareil électroménager haut de gamme en appliquant le principe de l’économie circulaire ? Cette question a constitué le point de départ de l’étude de design portant sur un aspirateur circulaire que Miele présentera pour la première fois à l’IFA. L’étude “Vooper” présente un aspirateur sans fil entièrement modulaire. Il peut être entièrement démonté, ce qui permet de réintroduire presque entièrement les matériaux précieux qui le composent dans le cycle des matériaux lorsqu’il arrive en fin de vie. Ce projet et bien d’autres montrent l’intérêt que Miele porte au principe de l’économie circulaire et témoigne son engagement continuel en faveur de la préservation des ressources. 

“La mise en œuvre de l’économie circulaire est l’une des questions les plus passionnantes et en même temps les plus complexes de notre époque”, souligne ainsi Rebecca Steinhage, Executive Director Human Resources and Corporate Affairs. “Si nous parvenons à la mener à bien, même en partie, nous contribuerons très largement à la préservation des ressources, à la réduction de notre empreinte carbone et à la compétitivité de notre entreprise.” L’étude de design qui vient d’être présentée montre un exemple de l’engagement de l’entreprise.

Un aspirateur conçu selon le principe “cradle to cradle”

Miele baptisé à son étude de design “Vooper”, mot-valise composé de “vac” (vacuum cleaner) et de “loop” (boucle). “Modifier les matériaux ne suffit pas”, déclare Andreas Enslin, Vice-President Design chez Miele, au sujet des défis à relever. “Un tel produit doit être conçu de manière entièrement nouvelle et différente de ce qui a été fait jusqu’à présent, afin que les matériaux puissent être réintroduits dans le cycle à la fin.” 

Le plastique a donc occupé une place importante lors du développement : comme pour d’autres produits, les appareils électroménagers contiennent souvent de nombreux types de plastique différents qui sont parfois collés entre eux pour former des assemblages indissociables. Cette pratique est également adoptée pour des raisons de sécurité du produit et d’étanchéité, mais une récupération complète et donc un recyclage est alors impossible. “Nous avons réussi à utiliser beaucoup moins de types de plastique, et ceux-ci peuvent en outre être triés par type”, explique le designer en chef. “Et ce, sans conséquences négatives sur la qualité ou le design.” 
Les mélanges de matières plastiques ont été remplacés par un monomatériau, les collages par des raccordements à vis et enfichables. Le matériau utilisé est issu de processus de recyclage et est lui-même entièrement recyclable. Pour les pièces métalliques, on a utilisé de l’“aluminium vert”, c’est-à-dire de l’aluminium produit avec un bilan carbone neutre. Miele a déjà de l’expérience dans ce domaine : l’aluminium vert est déjà utilisé dans les fours.

Tous les éléments de maintenance du “Vooper”, par exemple le filtre ou la batterie, sont facilement accessibles. Ils ont en outre des couleurs différentes, ce qui permet de les identifier plus facilement. Le concept modulaire de l’aspirateur sans fil facilite le nettoyage et la réparation. Les consommatrices et les consommateurs peuvent facilement remplacer les composants. “Une mise à niveau est même envisageable”, ajoute Andreas Enslin. “Par exemple, le remplacement de la batterie ou de la commande par un composant plus performant.” Pour faciliter encore davantage l’entretien de l’appareil tout au long de sa longue durée de vie, le filtre intégré se nettoie automatiquement. Un brevet a même été déposé pour ce système innovant. 

L’étude portant sur un aspirateur circulaire Miele a été développée en étroite collaboration avec le professeur Michael Braungart, cofondateur du principe “cradle to cradle”, qui vise à mettre en place une économie entièrement circulaire dans laquelle les matériaux ne sont pas transformés en déchets, mais restent partie intégrante du circuit. 

Des questions et des réponses sur le thème de la circularité chez Miele sont disponibles en ligne ici

Contact médias Miele :
Roman Berther
Téléphone : +41 56 417 25 40
E-mail : roman.berther@miele.com


À propos de l’entreprise : Miele est considérée comme le premier fournisseur mondial d’appareils électroménagers haut de gamme, avec un portefeuille enthousiasmant pour la cuisine, l’entretien du linge et des sols dans une maison de plus en plus connectée. À cela s’ajoutent des machines, des installations et des services pour une utilisation dans les hôtels, les bureaux ou les établissements de soins, ainsi que dans la technologie médicale. Depuis sa création en 1899, Miele suit la promesse de sa marque “Immer Besser”, en termes de qualité, d’innovation, de performance et d’élégance intemporelle. Avec ses appareils à longue durée de vie et à faible consommation d’énergie, Miele aide ses clientes et ses clients à organiser leur quotidien de la manière la plus durable possible. L’entreprise est détenue par les deux familles fondatrices Miele et Zinkann et possède 15 sites de production, dont huit en Allemagne. Environ 22'700 personnes travaillent pour Miele dans le monde entier, dont 450 environ dans la société de distribution suisse.

Vous trouverez de plus amples informations sur : www.miele.ch/fr


 

Téléchargement en PDF Téléchargement inclus Média (zip)

Médias relatifs à la communication

Description Téléchargement

Photo 1 : L’étude de design portant sur un aspirateur circulaire de Miele met en valeur l’élégance et la qualité. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 2 : Ce n’est qu’au deuxième coup d’œil que l’on se rend compte de toute la modularité de cette étude de design portant sur un aspirateur circulaire : toutes les parties peuvent être facilement séparées les unes des autres. (Photo : Miele)

JPG haute résolution

Photo 3 : Presque tous les composants de l’aspirateur circulaire Miele pourraient être réintroduits dans le cycle des matériaux. (Photo : Miele)

JPG haute résolution